Team BMW Motorrad France - Championnat du Monde d'Endurance

BMW Motorrad France

Team BMW Motorrad France - Championnat de France Superbike

Bienvenue sur le site de l'équipe BMW Motorrad engagée en Championnat de France Superbike 2010
Erwan NIGON et Sébastien GIMBERT au guidon du S 1000 RR S1000RR
Damian Cudlin, Sébastien Gimbert, Erwan Nigon sur la BMW S 1000 RR BMW Motorrad du team BMW Motorrad France 99. Retrouvez la S1000RR en endurance pour le championnat du Monde d'Endurance ici.

lundi 19 juillet 2010

L'analyse des résultats du week end par Erwan et Sébastien !

Les commentaires des pilotes du team BMW Motorrad France, à chaud, à l'issue de ce cinquième week end de course du Championnat de France Superbike 2010 à Magny Cours  ...


Sébastien Gimbert analyse sur le podium les résultats : « le week end est plutôt positif. J’ai récupéré un peu de points même si j’aurais préféré mieux maitriser Erwan sur la deuxième course. J’avais prévenu ce matin que nous pouvions hausser le ton et c’est chose faite. Je remercie toute l’équipe de BMW et de Michelin, mais également mon coéquipier parce que nous nous sommes livré une belle bataille en course. J’avais le sourire sous mon casque car je me suis fait plaisir. Nous sommes là pour nous faire plaisir et aujourd’hui c’est ce que je fais donc je m’éclate ! »

 
Erwan Nigon conclut sur la plus haute marche : « Il y a beaucoup plus de spectacle qu’en première manche où j’ai regardé la course du bord de la piste.
Là j’ai eu une passe d’armes vraiment très impressionnante avec mon coéquipier que je respecte énormément. Il m’arrive parfois de lui demander si mes dépassements ne sont pas trop chauds pour ne pas se gêner. C’est super, il y a vraiment un bon état d’esprit entre nous. Je remercie mon équipe d’avoir remonter ma moto de course de façon rapide et efficace. Je remercie également BMW qui a une moto vraiment très performante et Michelin qui a fait un super travail et qui nous apporté de très bons produits. »

dimanche 18 juillet 2010

Nouveau doublé BMW à Magny-Cours

deuxième manche: Une course pleine de rebondissements !

  
Sébastien Gimbert s'empare de la tête de la course grâce à un excellent départ. Erwan Nigon est dans le peloton de tête. Au second tour, le pilote de la S 1000 RR #7 dépasse son coéquipier et prend la tête. Les deux pilotes BMW creusent l'écart mais au quatrième tour, Erwan commet une petite erreur qui lui fait perdre le leadership de la course.
Petit à petit, Erwan attaque pour rejoindre son coéquipier et réduit l'écart tour après tour.


Sébastien laisse finalement la tête de la course au profit d'Erwan quand le drapeau rouge marque une interruption de course. Une procédure de départ simplifié depuis la voie des stands est mise en place et les pilotes repartent pour 5 tours.


Sébastien remporte cette seconde partie de la course mais Erwan terminant avec un écart infinitésimal ... c'est Erwan Nigon sur la BMW S 1000 RR #7 qui remporte cette deuxième manche au cumul devant Sébastien Gimbert sur la S 1000 RR #1.



Au classement provisoire du Championnat de France Superbike 2010, Erwan et Sébastien consolident leur avance même si l'écart entre les 2 coéquipiers s'est réduit.


Nouveau doublé BMW à Magny Cours !
Bravo à nos 2 pilotes et à toute l'équipe.
Merci à tous les supporters venus encourager les pilotes BMW Motorrad France.

Rendez vous à tous début septembre pour la manche sur le circuit Bugatti au Mans.

Sébastien Gimbert sur la plus haute marche du podium !

10h50 – 1ère course 
Les pilotes de la catégorie reine s’élancent pour une première course de 15 tours.


Départ canon de Julien Da Costa qui prend la tête de la course alors qu’Erwan Nigon et Baptiste Guittet se percutent dans les premiers virages. Le leader du championnat ne peut pas repartir. Loic Napoleone sur la S 1000 RR #77 fait un bond dans le classement : il passe de la 11e à la 5e place. Olivier Four, gêné par la double chute, pointe en dernière position.



 

Dès le 2e tour, Sébastien Gimbert sur la S 1000 RR #1 passe le pilote Kawasaki, pour tenter de creuser un écart rapidement mais Julien s’accroche, lui même suivi de près par le vice-champion de France Vincent Philippe et Freddy Foray. A l’issue du 6e tour, Freddy Foray s’empare de la 3e place aux dépends de son coéquipier. Sébastien, lui, hausse le rythme pour lâcher son poursuivant tout en gérant son avance pour assurer au maximum les 25 points de la victoire.




Au deux-tiers de la course, Julien Da Costa s’accroche toujours mais ne parvient pas à s’approcher assez pour porter une attaque. Loïc Napoleone commet une petite erreur et rétrograde en 8e position tandis que Thomas Métro lui enlève sa 5e place. Sébastien Gimbert, champion de France en titre, termine sa course avec 2,5 secondes d’avance sur Julien Da Costa. Freddy Foray conserve sa 3e place.






Sébastien sur le podium: "j'ai pris un bon départ et j'ai entendu qu'il y avait eu une chute dans le premier virage à droite ... j'ai compris qu'il s'agissait d'Erwan quand j'ai bouclé le premier tour et que je n'ai pas vu son panneautage sorti. Je suis désolé pour lui ... il n'a rien de cassé et cet après-midi, nous allons pouvoir vous montrer que nous en avons encore sous la poignée."

Erwan est venu applaudir la victoire de son coéquipier et pourra en effet prendre le départ de la seconde course cet après-midi. Il est parti en "high side" à la remise des gaz.




Au classement provisoire, Erwan Nigon conserve la tête avec 17 points d’avance sur Sébastien Gimbert. Julien Da Costa s’empare de la 3ème place au profit de Freddy Foray.


Toute l'équipe s'affaire sur la S 1000 RR #7 qui reprendra la piste cet après-midi avec Erwan plus motivé que jamais pour batailler aux avant-postes avec Sébastien.


Rendez vous à tous à 16h15 pour la deuxième manche.

samedi 17 juillet 2010

Résultats des qualifications aujourd'hui ... nouveau doublé sur la grille de départ !

10h05 – Première séance d'essais libres chronométrés.

Dans les premières minutes, les deux pilotes Kawasaki Julien Da Costa et Olivier Four prennent les devants. Mais dès leur entrée en piste, Erwan Nigon et Sébastien Gimbert sur les S 1000 RR #7 et #1 passent en tête avec des chronos déjà très encourageants :

Sur la piste de Magny Cours, les S 1000 RR peuvent pleinement (et enfin !) exprimer toute leur puissance. Erwan Nigon garde la pole provisoire devant son coéquipier et Julien Da Costa.

Les chiffres parlent d'eux même: en 2008, Erwan réalisait un magnifique temps en 1:40.8 et Sébastien en 2009 un très beau 1:40.9. Sur leur S 1000 RR, ils sont déjà très proches de ces temps de référence dans cette première séance alors qu'il reste encore à peaufiner les réglages du chassis et la démultiplication: 1:41.162 pour Erwan et  1:41.292 pour Sébastien ! Cela promet pour les qualifications ! Michelin nous confie également qu'ils vont nous fournir un nouveau pneumatique pour les séances de qualification et de superpole.


Sébastien et Erwan confirme aussi au staff technique de Up-Racing que les différents réglages réalisés sur le châssis et les suspensions permettent d'exploiter la puissance du moteur de leur S 1000 RR. Bravo à eux.




15h20 - Qualifications

Les pilotes de la catégorie reine ont 30 minutes pour se classer parmi les 20 premiers pour accéder à la SP1.

Nos deux pilotes occupent à nouveau les deux premières places de cette session qualificative tandis que Vincent Philippe chute à la mi-séance alors qu’il détenait le 4e temps. Va-t-il pouvoir participer à la SP1 ? Julien Da Costa accroche la 3e place et David Muscat et Freddy Foray complètent le top 5.



Sébastien Gimbert et Erwan Nigon, intouchables, mettent leurs concurrents à plus d’1 seconde ! Julien Da Costa signe le 3e temps. Derrière suivent David Muscat, Freddy Foray et Vincent Philippe. Egalement qualifiés pour la SP1 : Thomas Métro (9e), Baptiste Guittet (10e), Kenny Foray (11e) et Cédric Tangre (17e).


Les chronos de 2008 et 2009 sont pulvérisés d'entrée de jeu par Erwan (1'40''240) et Sébastien (1'40''060): Erwan affiche son sourire et sa décontraction désormais légendaires ... mais il se concentre déjà pour la deuxième partie des qualifications. il n'a pas dit son dernier mot.
Sébastien est encore plus motivé que jamais par cette prestation plus qu'exceptionnelle ...





16h00 – Superpole 1

Les 20 meilleurs pilotes disposent de 15 minutes supplémentaires pour intégrer le top 8 et accrocher une place en SP2.

Les frères Foray partent les premiers, l’un derrière l’autre, mais ce sont toujours nos deux pilotes BMW qui se montrent les plus rapides. Julien Da Costa pointe à 1 seconde suivi de David Muscat et Vincent Philippe qui participe à cette SP1 après sa chute quelques minutes auparavant. Freddy Foray, en 8e position, doit reprendre la piste pour assurer sa place face à un Cyril Brivet très pressant. Le pilote Suzuki arrache in extremis la 7e place.


Qualifiés pour la SP2 : Erwan Nigon, Sébastien Gimbert, Julien Da Costa, David Muscat, Vincent Philippe, Baptiste Guittet, Freddy Foray, Olivier Four.



16h25 - Superpole 2

Les 8 pilotes les plus rapides du jour s’affrontent une dernière fois pour la pole et son point bonus au classement général.


C’est encore une fois Erwan Nigon qui dégaine le premier sur la S 1000 RR #7, avec un 1’39’’579 supersonique, suivi de son coéquiopier Sébastien Gimbert en 1’39’990. Personne n’est en mesure d’aller les chercher, Julien Da Costa, 3e à 2 secondes du leader, coupe même son effort alors qu’il est talonné par David Muscat.

Erwan Nigon emporte donc sa 4e pole d’affilée, avec un point au championnat à la clé.



Nouveau doublé BMW Motorrad sur la grille de départ pour les 2 courses de demain !

Les deux pilotes du team BMW Motorrad France ont survolé l'ensemble des qualifications et les deux superpoles en étant les seuls à rouler en 1:39 reléguant le 3ème sur la grille à plus de 2 secondes.

Bonne soirée à tous et rendez vous à tous demain pour le warm up à 8h45 puis 10h50 pour la première course !

vendredi 16 juillet 2010

Welcome to Planet Power @ Magny Cours


Vendredi 10h10, nos deux pilotes sont au rendez-vous à Magny-Cours pour le 5 ème round du FSBK sous un soleil de plomb et ... en SUPER forme.

La première séance libre (non-chronométrée) de ce matin, donne tout de suite le ton et le tempo pour ce weekend: Erwan 1’41’’59 et Sébastien 1’42’’
A titre informatif, en 2009, Ben Spies en WSBK durant la SSP signe un magnifique 1’37’’709 (avec des pneus qualifi) et Siméon Xavier en SST 1000 signe un 1’41’’722.

En Supersport, la même année, Crutchlow signe un chrono de 1’40’’980 en qualification.
Belle entrée en matière pour nos deux français sur les motos munichoises avec des pneus ‘déjà utilisés’ et des braquets ainsi que des suspensions à peaufiner lors des différentes prochaines séances d’essais libres…

Cela promet d’être chaud à nouveau pour les deux courses de dimanche !

Sébastien est plus que motivé : ‘Magny-Cours, c’est mon circuit … et vous allez voir ce que vous allez voir…’
Erwan se promène sereinement dans les paddocks mais… lors du premier débriefing, c’est avec beaucoup de professionnalisme qu’il donne son ‘ressenti’ et ses instructions aux techniciens pour le réglage de sa moto.

Qui sera le plus rapide de deux ce weekend ? A l'instar de Matthieu Lagrive sur Moto Racing Live, les pronostiques vont dans tous les sens au sein du Team BMW Motorrad France  ... d'autant que Jean-Pierre Akil chez Michelin Compétition nous a réservé des nouveaux pneus à tester pour cet après-midi !


A noter, la chute de Philippe Papy sur la S 1000 RR N° 39 : Il va bien mais il ne pourra pas prendre part à cette 5 ème manche FSBK. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

La suite demain après midi avec les qualifications qui s'annoncent animées avec des chronos qui risquent de descendre sous la barre des 1:40 !

mardi 13 juillet 2010

Le pronostic de Mathieu Lagrive !

« Ce n’est pas une grosse surprise de voir les deux BMW officielles aux avant-postes. Les S1000 RR sont équipées d’un très bon moteur. Cela se confirme également en Championnat du Monde Superbike dans la catégorie Stock où les BMW dominent chaque épreuve.

Erwan Nigon et Sébastien Gimbert sont des pilotes expérimentés qui disposent d’une excellente machine et des meilleurs pneus. Il est donc tout à fait logique de les retrouver en tête du Championnat.
Le plateau du Championnat est cette saison l’un des plus relevés. Les meilleurs pilotes Français d’Endurance sont présents à deux exceptions, Gwen Giabbani et moi-même.

S’il est indéniable que le titre de Champion de France va revenir à l’un des deux pilotes BMW, Erwan ayant pris une sérieuse avance, la troisième marche du podium est quant à elle indécise. Je pense que Freddy Foray (Suzuki) est bien parti mais il ne faut pas oublier Julien Da Costa (Kawasaki) et Vincent Philippe qui peuvent rivaliser.

Mes pronostics :



1 : Erwan Nigon
2 : Sébastien Gimbert
3 : Freddy Foray

Réponse : le 26 septembre à Albi »



Matthieu Lagrive sur Moto Racing Live

mercredi 7 juillet 2010

Nevers Magny-Cours J - 9

La très belle piste de Magny-Cours F1 accueille ce week end la caravane du Championnat de France Superbike 2010.

Le tracé d'une longueur de 4 411 m, d'une largeur de 10,4 à 18m doit permettre aux pilotes d'exploiter la quintessence des performances du moteur de leur BMW S 1000 RR.
9 virages à gauche et 9 virages à droite rendent ce circuit très plaisant pour piloter avec un revêtement qui offre beaucoup d'adhérence. Les réglages des suspensions sont primaurdiaux avec des parties très rapides et d'autres très lentes.


Ces deux nouvelles courses auront une saveur particulière car le circuit de Magny-Cours figure parmi les partenaires du team BMW Motorrad France.


>plus d'information sur http://www.magnyf1.com/ 

>Rendez vous à tous dans la Nièvre les 17 et 18 juillet pour le 5ème week end de courses du Championnat de France Superbike 2010 !

lundi 5 juillet 2010

Akrapovic


Partenaire privilégié de BMW Motorrad, Akrapovic propose le must en matière d'échappement hautes performances pour moto mais également auto.
Les S 1000 RR du team BMW Motorrad France utilisent des lignes d'échappement racing spécifiques en titane avec silencieux carbone/titane directement fournies par Akrapovic en Slovénie.



Pour votre S 1000 RR de route, vous trouverez dans la gamme des accessoires BMW Motorrad un superbe échappement court Akrapovic en titane et carbone homologué qui renforcera son caractère sportif.

>plus d'information sur http://www.bmw-motorrad.fr/ et chez votre Concessionnaire BMW Motorrad.

samedi 3 juillet 2010

bien avant le RR ...

... BMW était déjà bien présent sur les circuits ! La preuve avec ce retour sur Ernst Jakob Henne, un des héros qui ont jalonné l'histoire de BMW Motorrad en compétition depuis 1923.


Plus récemment, on peut également se souvenir de l'incroyable succès aux débuts du Superbike AMA aux Etats Unis avec les pilotes Steve McLaughlin, Gary Fisher et Reg Pridmore qui roulaient en 1976 sur des R90S préparées par le génial Udo Gietl.
Cette année là, Reg Pridmore remporte la course de Daytona et le championnat. Un succès historique !


L'histoire de BMW Motorrad en compétition trouve donc un prolongement naturel aujourd'hui avec l'engagement des S1000RR en championnat du Monde Superbike, en championnat d'Europe Superstock 1000 ou en championnat de France Superbike !

jeudi 1 juillet 2010

HP Parts pour RR


La gamme des accessoires HP pour High Performance regroupe ce qu'il se fait de mieux en matière de personnalisation et de performances pour votre BMW S 1000 RR: pièces en carbone de très haute qualité, commandes reculées taillées dans la masse, leviers repliables taillés dans la masse ou encore système de chronométrage 2D sont disponibles chez votre Concessionnaire BMW Motorrad.


  



Plus d'informations sur http://www.bmw-motorrad.fr/ ou chez votre Concessionnaire BMW Motorrad