Team BMW Motorrad France - Championnat du Monde d'Endurance

BMW Motorrad France

Team BMW Motorrad France - Championnat de France Superbike

Bienvenue sur le site de l'équipe BMW Motorrad engagée en Championnat de France Superbike 2010
Erwan NIGON et Sébastien GIMBERT au guidon du S 1000 RR S1000RR
Damian Cudlin, Sébastien Gimbert, Erwan Nigon sur la BMW S 1000 RR BMW Motorrad du team BMW Motorrad France 99. Retrouvez la S1000RR en endurance pour le championnat du Monde d'Endurance ici.

lundi 31 mai 2010

glamouRRous raceRR


Non contente d'être la femme la plus rapide de la planète sur 2 roues, Leslie Porterfield est également une jeune femme très séduisante qui s'est prise au jeu d'une séance photo sur la S 1000 RR dans le BMW Aerodynamic Test Centre (la soufflerie de BMW Group à Munich).
Ce fût l'occasion pour le photographe Markus Hoffmann de capturer l'image de Leslie vêtue haute couture par Karl Lagerfeld, Marcel Ostertag ou Thomas Kirchgrabner.


Leslie Porterfield est une américane de 33 ans qui détient de multiples records du monde de vitesse. En septembre dernier, elle a notamment atteint la vitesse maximale de 396,864 km/h sur le lac salé de Bonneville.
Sa présence aux côtés de la S 1000 RR dans cette soufflerie n'est pas un hasard. Elle symbolise la recherche d'esthétique et de performance qui a guidé les ingénieurs de BMW Motorrad pour concevoir le carénage de cette nouvelle référence dans le monde des hypersportives.


crédit photo : Markus Hoffmann (www.white-photo.com)
model: Leslie Porterfield

dimanche 30 mai 2010

compaRRatif avec Sébastien Gimbert


En janvier dernier, Sébastien Gimbert effectuait un essai de la BMW S 1000 RR face à la Yamaha R1 et à la Suzuki GSXR 1000 avec les journalistes de Moto Revue.

"La voilà sur son terrain de jeu favori. Là, elle devient une arme. Stable sur les gros freinages, l’arrière ne dérive pas avec le frein moteur. Les glisses que je faisais à son guidon sont celles que j’ai provoquées, pour le fun, sans quoi ça reste en ligne. Dans les enchaînements avec du régime moteur, je n’ai pas ressenti de point neutre là où les deux autres ont tendance à se figer. Elle est vraiment vive, précise, rigide et présente peu d’inertie. Du coup, il ne faut pas déclencher trop tôt son virage – comme l’impose généralement une 1000 cm3 –, sous peine de rejoindre trop vite la corde et de louper sa sortie. Bridé, son moteur n’est pas très démonstratif mais la gestion de la poignée de gaz est vraiment facile puisqu’il n’y a pas d’à-coups."


Retrouvez l'ensemble de ce comparatif et les photos de Bruno Sellier sur le site de Moto Revue.

samedi 29 mai 2010

SEMC Brembo

SEMC développe et met au point des systèmes de freinage de haute performance depuis 30 ans. En collaboration avec BREMBO et des fabricants soigneusement sélectionnés pour leurs spécialités, SEMC conçoit des gammes complètes de plaquettes et mâchoires de frein, de durites tressées en inox, de disques flottants et fixes, de kits de freinage ou de transmission. Le juste équilibre entre artisants méticuleux et industriels en haute technologie permet à SEMC d'apporter une solution de freinage fiable à chaque modèle de moto ou de scooter, pour une pièce, un kit ou un ensemble sur mesure.

La moto est bien une passion et le freinage un métier chez SEMC qui pour compléter son offre déjà très étoffée avec BREMBO est également représentant des marques BELL pour les casques, Chiaravalli pour les transmissions ou encore les produits d'entretien GS 27.

Avec Brembo et Chiaravalli, SEMC est un partenaire essentiel qui contribue aux performances des BMW S 1000 RR en championnat de France Superbike


>plus d'informations sur http://www.semc-brembo.com/

mardi 25 mai 2010

retour sur Le Vigeant

... avec le nouveau double doublé d'Erwan Nigon et Sébastien Gimbert sur le circuit du Val de Vienne.



source: Motors TV / FFM

lundi 24 mai 2010

RR collectoRRs

Affichez clairement les couleurs de la victoire avec la collection S 1000 RR ...
WELCOME to Planet Power !

La publicité de la marque n'était pas une exagération !!! Dès sa première année de commercialisation (lancement officiel dans le réseau BMW Motorrad en France en décembre 2009), la S 1000 RR brille dans les différents championnats dans lequel elle est engagée.

Casquette, t-shirts avec des designs originaux et plutôt stylés, chacun trouvera de quoi afficher son attachement à la fabuleuse superbike européenne qu'est la S1000RR.



"No CompRRomises", "tRRack Punk" ou encore "acceleRRation" sont autant d'évocations des performances extraordinaires de la BMW S 1000 RR !
Tous ces goodies collectors sont disponibles en exclusivité chez votre Concessionnaire BMW Motorrad.

mercredi 19 mai 2010

D'autres photos du Vigeant !


Merci à Nicolas de la Concession BMW Motorrad Grammatico à Cognac pour ces belles images d'Erwan et Sébastien sur le circuit du Val de Vienne !

week end parfait pour Erwan Nigon

En signant sa deuxième pole position consécutive et quatre victoire consécutive après 3 week ends de course, Erwan Nigon  s'est installé en véritable patron à la tête du Championnat de France Superbike.


« C’est énorme, incroyable » ce sont les premiers mots d’Erwan Nigon suite à son magnifique doublé. « Je ne pouvais pas espérer mieux. Je réalise à nouveau le doublé et j’empoche au passage le meilleur tour absolu en qualif et le meilleur tour en course. Que demander de plus ? J’ai posé une grosse attaque au début de chaque course pour creuser l’écart et franchir la ligne d’arrivée sans être inquiété.

Mentalement, j’ai franchi un cap. Je me sens très bien et j’aborde les courses sans pression. Je suis au top ! Je suis très satisfait de la moto, de tout le travail fourni par l’équipe et des solutions que Michelin nous apporte. L’ensemble me permet d’exploiter au maximum mon pilotage et de réaliser ces belles performances.

Je suis vraiment dans une bonne passe et j’espère que cela ne va pas s’arrêter. »


Source: Moto Racing Live

dimanche 16 mai 2010

Quatrième doublé BMW en FSBK au Vigeant !

Temps ensoleillé pour cette deuxième course au Vigeant sur le circuit du Val de Vienne cet après-midi.

Après avoir annoncé la couleur ce matin avec un troisième doublé consécutif, il restait à confirmer aujourd'hui la suprématie des BMW S 1000 RR ce week end avec cette deuxième course de 15 tours.

Erwan et Sébastien s'élancent des 1ère et 2ème positions de la grille de départ. Bien remis de sa chute matinale, Julien Da Costa prend un excellent départ sans prendre l'avantage sur Erwan. A nouveau très en forme et avec une détermination inébranlable, Erwan commence son échappée au rythme de deux secondes au tour ! 


Sébastien repasse très rapidement le pilote de la Kawasaki #86 et part à la poursuite de son coéquipier. Vincent Philippe prend également l'avantage su Julien Da Costa. Il se lance avec sa Suzuki à la poursuite de la S 1000 RR #1.

Olivier Four passe Freddy Foray et roule dans la roue de son coéquipier Julien Da Costa. Les positions ne changeront plus jusqu'à l'arrivée.



Erwan Nigon achève donc son incroyable échappée avec une avance extraordinaire de 6.262 secondes sur son coéquipier Sébastien Gimbert et de plus de 15 secondes sur la Suzuki de Vincent Philippe.




Vincent Philippe (Suzuki) prend la troisième place devant Julien Da Costa et Olivier Four (Kawasaki).




 
Nouveau double doublé au Vigeant pour les S 1000 RR du team BMW Motorrad France !

Avec un cumul de 138 points pour Erwan et de 111 points pour Sébastien, les pilotes BMW creusent leur avance au classement provisoire du championnat de France 2010. Vincent Philippe (Suzuki) est 3ème avec 89 points, Julien Da Costa 4éme avec 81 points.


Loïc Napoleone (S 1000 RR #77), Lucas de Carolis (S 1000 RR #13) et Alexandre Perrault (S 1000 RR #69) se classent respectivement 10ème, 21ème et 25ème du provisoire. 


Merci à tous les supporters venus encourager les pilotes BMW sur leur S 1000 RR, bravo à tout le travail effectué par le team et félicitations à nos pilotes pour ces performances exceptionnelles !


> Rendez vous les 12 et 13 juin prochains à Lédenon pour le 4ème Round !

Nouveau doublé BMW au Vigeant !

Erwan Nigon à nouveau intouchable a dominé sans partage la première course Superbike du Vigeant sur sa BMW S 1000 RR #7. Le poleman est l'auteur d'un très bon départ. Julien Da Costa est en deuxième position à l'issue du premier tour. Suivent Sébastien Gimbert sur la S 1000 RR #1, Olivier Four (Kawasaki) et Vincent Philippe (Suzuki).

Erwan va creuser l'écart jusqu'au dernier tour alors que ça se bouscule derrière la Kawasaki #86 de Da Costa.
Sébastien Gimbert, resté en embuscade derrière Julien Da Costa, double le pilote Kawasaki au 6ème tour pour s'emparer de la 2ème place. Erwan est déjà loin devant car il a une avance considérable.


Julien Da Costa reste au contact du pilote de la BMW #1 et s'engage alors une belle passe d'armes entre les deux pilotes. Le pilote Kawasaki met la pression à Sébastien qui tient bon. A deux tours de l'arrivée, Julien Da Costa part à la faute. Le drapeau rouge est déployée pour marquer la fin de course anticipée.

Meilleur tour en course pour la S 1000 RR #7 avec Erwan Nigon : 1'39''611 (136,2 km/h).

Erwan Nigon l'emporte donc haut la main avec 3,861" d'avance devant Sébastien Gimbert, Olivier Four (Kawasaki), Vincent Philippe (Suzuki) et Freddy Foray (Suzuki). 

3ème victoire en 3 course pour Erwan qui accentue son avance au championnat avec désormais 113 points.



3ème doublé BMW au Vigeant !

 "Je me suis levé du mauvais pied ce matin mais finalement cela ne m'a pas empêché de bien rouler" déclare Erwan sur le podium !
Sébastien ajoute simplement: "j'en ai marre de terminer deuxième ! je vous donne rendez vous dans la deuxième manche".



Le Concesssionnaire BMW Motorrad Cormier de La Rochelle est venu avec une vingtaine de clients pour soutenir les pilotes du team BMW Motorrad France. Après un sympathique déjeuner avec l'ensemble du team dans l'hospitality, ces clients privilégiés vont pouvoir faire une visite privée des box avec Curt de Maeseneire qui va leur dévoiler quelques uns des secrets de l'organisation du team et de la préparation des S 1000 RR qui ont encore impressionné le public par leurs performances ce matin avec Erwan et Sébastien ! 

> rendez vous à 12h30 pour la visite des stands et la séance de dédicaces.
Erwan et Sébastien vous y attendent avec le sourire !

> prochaine course à 16h15 !

samedi 15 mai 2010

Quelques commentaires après cette qualification en 1ère ligne !!!

Les deux pilotes officiels du team BMW Motorrad France ont confirmé leur grande forme lors des séances de qualification et de superpole d'aujourd'hui !


"Demain, c'est la course. Je sais qu'après les qualifications réalisées aujourd'hui, je peux "jouer" pour aller gagner." commente Sébastien Gimbert auteur du deuxième meilleur temps sur la S 1000 RR #1.


"Je suis confiant pour demain" ajoute Erwan Nigon, poleman pour la deuxième fois après Nogaro où il avait dominé les débats.


Marcel Driessen, le Directeur de BMW Motorrad France, est arrivé sur le circuit du Vigeant dans l'après-midi afin de poursuivre suivre en direct les exploits des deux pilotes du team officiel lors des séances de qualification et de superpole. C'est avec beaucoup d'émotion et de chaleur qu'il a remercié et félicité les pilotes pour leurs performances ... "Merci les mecs !" a t il simplement conclu !
Il faut souligner le niveau de préparation et les très bons chronos réalisés par Vincent Philippe (3ème place de la grille sur Suzuki) et de Julien Da Costa (4ème place sur la Kawasaki) qui montrent que les équipes concurrentes n'ont pas chomé depuis Nogaro ... mais l'équipe BMW Motorrad France non plus !

Curt de Maeseneire, Team Manager, souligne en effet "Depuis Nogaro, nous avons travaillé beaucoup pour continuer à faire évoluer nos machines. Aujourd'hui, je peux voir une équipe "rodée" malgré seulement un troisième week end de course dans ce championnat. J'aime la philosophie et la manière de travailler de notre équipe. Merci spécialement à Billy (chef technicien de la S1000RR #1 de Sébastien) et à Lolo (chef technicien de la S 1000 RR #7 d'Erwan) pour tout le travail de qualité réalisé avec leurs équipes techniques respectives."


> RDV demain !

Le Vigeant - Résultats des qualifications : 1 & 2 !

Les résultats du team BMW Motorrad France en direct du Vigeant pour les séances qualificatives de ce 3ème week-end de course du Championnat de France Superbike 2010 !


Qualifications

Dès cette première séance, la bataille pour le meilleur chrono a été particulièrement animée pendant ces 30 premières minutes.
En tout début de séance, les deux BMW officielles ont pris l'initiative avec Erwan Nigon et Sébastien Gimbert aux deux premières places provisoires, marqués de très près par Olivier Four. Derrière, les pilotes Suzuki Freddy Foray et Vincent Philippe pointent déjà à près d'une seconde.
Mais le vice-champion de France en titre réagit et signe le premier temps en dessous des 1'40'' (1''39'819) à la mi-session.
Réponse immédiate du double vainqueur de Nogaro sur la BMW #7: 1'39''064, suivi par son co-équipier sur la S 1000 RR #1 (1'39''654). La bataille est acharnée. Vincent Philippe conserve le 3ème temps, devant Olivier Four et Julien Da Costa sur les Kawasaki. 

Le record de la piste de 1'40''872 détenu jusqu'à aujourd'hui par Vincent Philippe (Suzuki - 2009)  a été largement battu de plus d'une seconde par Erwan Nigon avec 1'39''064 mais également par Sébastien Gimbert avec 1''39'564 qui sont respectivement 1er et 2nd de cette première séance qualificative.
A l'issue de cette séance qualificative, les 20 pilotes les plus rapides se retrouvent en Superpole 1 pour tenter d'accrocher le top 8. Au terme de cette première séance, les pilotes BMW Erwan Nigon et Sébastien Gimbert se classent donc respectivement 1er et 2nd au guidon de leur S 1000 RR #7 et #1.
Une simple formalité également pour les pilotes Loïc Napoleone (S 1000 RR #77), Lucas de Carolis (S 1000 RR #13) et Alexandre Perrault (S 1000 RR # 69).



Superpole 1

Sébastien, qui trouve de mieux en mieux ses repères sur une S 1000 RR davantage réglée pour son style de pilotage depuis les séances d'essai de mercredi dernier, réalise d'entrée un temps de 1'39''591. Il prend l'avantage sur Vincent Philippe (Suzuki) et Olivier Four (Kawasaki) mais un drapeau rouge stoppe la séance suite à la violente chute heureusement sans gravité de Loïc Napoleone (BMW S 1000 RR #77). Erwan Nigon, qui était en avance sur le meilleur temps, ne peut malheureusement finir son tour.
A la reprise, le pilote de la S 1000 RR #7 signe d'entrée le meilleur temps en 1'39''258. Derrière, les 2ndes, 3ème et 4ème place restent inchangées, tandis que Julien Da Costa prend la 5ème position, David Muscat (Ducati) la 6ème, Cédric Tangre (Suzuki) la 7ème et Freddy Forray (Suzuki) la 8ème.



Superpole 2

12 minutes pour départager les 8 pilotes les plus rapides de la Superpole 1 ! La Superpole est à la clé ainsi que son précieux point au championnat !

C'est Erwan Nigon sur sa BMW S 1000 RR #7 qui frappe tout de suite un grand coup avec un tour en 1'39''087, près d'une seconde plus vite que Vincent Philippe (Suzuki), en seconde position jusqu'alors.
Personne ne sera en mesure d'aller chercher le pilote officiel BMW littéralement intouchable sur cette piste du Vigeant ! Pas même son co-équipier Sébastien Gimbert ! Le champion de France en titre enlève pour autant le deuxième temps alors que la bataille pour la 3ème place tourne à l'avantage de Vincent Philippe. Julien Da Costa et Olivier Four (Kawasaki) sont 4ème et 5ème, Cédric Tangre et Freddy Foray (Suzuki) sont 6ème et 7ème. David Muscat (Ducati) est 8ème.



Outre le point de la Superpole, Erwan Nigon signe le record de la piste du Vigeant avec un superbe tour en 1'39''064 (essais




Grille de départ

Les pilotes du team BMW Motorrad France s'élanceront  des deux premières places de la grille de départ pour les deux courses de demain !
Lucas de Carolis (S 1000 RR #13) et Alexandre Perrault (S 1000 RR #69) s'élanceront de la 4ème ligne en 13ème et 14ème position. Loïc Napoleone (S 1000 RR #77) partira de la 18ème place et Philippe Papy (S 1000 RR #39) de la 33ème.
 
Toutes nos félicitations à Erwan et Sébastien et surtout un très grand bravo à toute l'équipe du team BMW Motorrad France qui a beaucoup travaillé ces derniers jours pour encore améliorer les performances de la S 1000 RR pour ce week end de course du Vigeant. 

 
> Rendez vous demain matin à pour le warm up à 8h45 et surtout la première course à 10h50 qui s'annonce particulièrement disputée !

Essais libres chronométrés de ce matin

Ce matin, les pilotes de la catégorie reine se sont élancés pour 40 minutes d’essais libres chronométrés alors que la piste se réchauffait (environ 17°C).
C’est  Freddy Foray (Suzuki Junior Team) qui s’illustre en conservant le meilleur temps durant les dix premières minutes de cette session. Mais Erwan Nigon, leader du championnat et double vainqueur à Nogaro fait à nouveau sauter les chronos de l’année passée. 1’40’’506 en lieu et place des 1’40’’872 de Vincent Philippe en 2009, avec le record moto absolu de la piste au passage. Record battu par les deux pilotes Kawasaki Team GSR quelques minutes plus tard : Olivier Four (1’40’’330) et Julien Da Costa (1’40’’417). Erwan Nigon prend le 3e temps devant Vincent Philippe et Freddy Foray.


Les BMW S 1000 RR officielles sont donc placées 3ème (Erwan Nigon #7), 6ème (Loïc Napoleone # 77) et 7ème temps (Sébastien Gimbert #1) de cette séance d'essais matinaux.
 
> La suite à 15H15 pour la première séance de qualifications.

Dynamic Traction Control

Mercredi dernier, une séance d'essais privés était organisée afin de faire encore progresser la S1000RR dans sa version championnat de France Superbike.

Lors de ces séances d'essai, grâce au soutien de Marc Bongers de BMW Motorrad Motorsport, toute l'équipe et les pilotes ont pu développer et valider le nouveau ‘Dynamic Traction Control’ version racing de la S1000RR. Les essais (et les chronos) ont été rapidement très concluants avec les pneumatiques Michelin et ce nouveau système.


Lors des deux premières manches de Lédenon et de Nogaro, les S1000RR du team BMW Motorrad France étaient en effet dépourvues de cet équipement par manque de temps pour le développement des réglages spécifiques racing qui restaient à définir pour les pneumatiques Michelin.

Le Dynamic Traction Control est un équipement optionnel que l'on peut commander à l'usine sur la S1000RR (en combinaison avec le Race ABS) qui est donc autorisé par le règlement FFM dans le cadre du championnat de France Superbike 1000.


Ce système anti-patinage est actuellement le plus évolué sur le marché car il tient compte de nombreux paramètres tels que la vitesse de la roue avant et de la roue arrière mais également les angles d'inclinaison et de cabrage de la moto. Avec des paramètres adaptés à une utilisation par des pilotes professionnels avec des pneus de course, le Dynamic Traction Control BMW Motorrad se montre un allié précieux pour améliorer les chronos réalisés en augmentant le niveau de sécurité du pilote ! 
A l'instar du Race ABS, il peut être déconnecté à tout moment par le pilote. Différents types de fonctionnement du DTC sont disponibles en fonction du mode choisi par le pilote (Rain / Sport / Race / Slick) !